Transformation du Centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII
Un site du

Enjeux

Garantir la continuité du service public de traitement des déchets

Mise en service en 1969, avec une capacité de traitement de 730 000 tonnes par an, l’usine actuelle arrive aujourd’hui en fin de vie. Modernisée à trois reprises et soumise à des programmes de maintenance renforcés, sa durée d’exploitation, de l’ordre de 40 ans, ne peut être prolongée au-delà de 2023.

À cette échéance, une nouvelle unité de valorisation énergétique la remplacera : elle traitera 350 000 tonnes d’ordures ménagères à l’année. Elle offrira la garantie de transformer les ordures ménagères produites par 1,4 million d’habitants en énergie de récupération.

La réduction des capacités de traitement se justifie par la prise en compte des perspectives d’amélioration du tri des déchets recyclables et la collecte des biodéchets qui s’installe peu à peu sur le territoire du Syctom et sera obligatoire en 2025. Ces déchets, collectés séparément des ordures ménagères, seront alors valorisés par compostage ou par méthanisation.

Maintenir une alimentation en vapeur du réseau de chauffage urbain

Grâce à sa situation en milieu urbain, l’usine existante alimente le réseau de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) en vapeur. Cette installation et les deux autres centres de valorisation énergétique du Syctom concourent à chauffer l’équivalent de 300 000 logements et par exemple les grands hôpitaux parisiens.

Assurer une intégration exemplaire

La nouvelle unité de valorisation énergétique sera recouverte d’un calepinage en inox qui reflètera les couleurs changeantes de son environnement. Élégante, l’architecture contemporaine de la nouvelle unité mettra en valeur l’identité industrielle du site, tout en l’insérant dans son environnement urbain en mutation. Une place importante sera accordée à la végétalisation afin de favoriser le développement de la biodiversité urbaine.