Retour sur les trois premiers groupes de travail

Les trois premiers groupes de travail se sont déroulés les 10 mars, 30 mars et 4 avril.

  • Le premier groupe de travail a eu lieu en mairie d’Ivry-sur-Seine et portait sur le thème du « gisement » des déchets à l’échelle du territoire du Syctom, avec des interventions de l’IAU, de la Région Île-de-France et du Syctom.
  • Le deuxième groupe de travail s’est tenu en mairie du 13ème arrondissement de Paris le 30 mars et portait sur le thème des biodéchets (gisement et capacités d’accueil dans le projet). Il a donné lieu à des interventions et témoignages de Zero Waste France, de Lorient Agglomération et de la Métropole Européenne de Lille.
  • Le troisième groupe de travail s’est lui aussi déroulé en mairie du 13ème arrondissement de Paris, lundi 4 avril, sur le thème des « alternatives à la méthanisation sur site / valorisation énergétique ». Après que la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) ait expliqué les enjeux relatifs aux réseaux de chaleur, le Syctom a présenté les nouvelles solutions techniques envisagées dans le projet d’Ivry-Paris XIII. Les participants ont aussi bénéficié d’une intervention du SIAAP sur les possibilités de partenariat SIAAP-Syctom.

Les comptes rendus de ces groupes de travail et les présentations des intervenants sont disponibles en ligne, dans la rubrique Les comptes rendus et les présentations.

Le quatrième groupe de travail aura lieu 12 mai et portera sur l’intégration du projet et sur son accompagnement. Pour participer à ce groupe de travail, ouvert sur inscription, vous pouvez déposer une contribution sur ce site, rubrique Donnez votre avis.

S'inscrire à la newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter,
veuillez cliquer sur le bouton suivant :

S'inscrire