Transformation du Centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII
Un site du

Comprendre

Un projet d’intérêt général

D’une capacité annuelle de 350 000 tonnes, la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets permettra la création d’une énergie de récupération à partir des déchets produits par 1,4 million d’habitants.

Après leur arrivée dans la fosse, les déchets sont introduits dans des fours à grille. Les fumées issues de la combustion circulent ensuite dans une chaudière et sont refroidies tandis qu’elles chauffent l’eau qui se transforme en vapeur. Puis, cette vapeur est envoyée dans une turbine associée à un alternateur pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation et réinjecter l’excédent dans le réseau public de transport d’électricité. La vapeur en sortie de turbine est envoyée dans le réseau de chauffage urbain de la CPCU.

Principe de fonctionnement de la nouvelle usine

Un mieux disant environnemental

Odeurs : grâce à sa conception technique, la nouvelle unité apportera une nette amélioration par rapport à l’usine actuelle.

Bruit : la conception du bâtiment technique et l’usage de matériaux aux propriétés acoustiques spécifiques diminueront sensiblement le bruit par rapport à l’usine actuelle.

Rejets atmosphériques : les rejets atmosphériques seront moindres par rapport à l’usine actuelle. Le système de traitement sec des fumées neutralisera les polluants au-delà des exigences des normes européennes.

Eau : le recours à un traitement sec des fumées conduira à diminuer de 99,7% les prélèvements d’eau en Seine.

Circulation : du fait de la réduction des capacités de traitement, le nombre de camions en circulation diminuera.

Biodiversité : les toits et façades seront végétalisés et un éclairage adapté à la biodiversité sera mis en place.