Le maître d’ouvrage

Le projet est porté par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne, rebaptisé en 2011 l’Agence métropolitaine des déchets ménagers, est un établissement public administratif regroupant 84 communes réparties dans 5 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines.

Créé en 1984, le Syctom exerce au quotidien, depuis plus de trente ans, le service public de traitement de valorisation de tous les flux de déchets ménagers et assimilés produits par près de 6 millions d’habitants, soit près de 10% de la population française.

Cette mission d’intérêt général en lien avec la salubrité publique, portée par une personne publique, a conduit le Syctom à traiter, en 2014, près de 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de ses installations publiques fonctionnant en réseau maillé, au travers de marchés publics, ce qui n’a pas d’équivalent à l’échelle européenne.

Le Syctom gère ainsi 7 installations de tri et de traitement des déchets ménagers. Un nouveau centre de tri est en projet dans le quartier Clichy-Batignolles (Paris XVII).

> En savoir plus sur le Syctom et ses missions sur son site institutionnel

S'inscrire à la newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter,
veuillez renseigner votre email :