Le maître d’ouvrage

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un établissement public administratif, créé en 1984, et regroupant 84 communes réparties sur 5 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines. Le Syctom est en charge du service public de traitement et de la valorisation des déchets ménagers du territoire le plus densément peuplé de France : il est au service de 5,7 millions d’habitants, soit la moitié de la population francilienne.

Le Syctom est administré par un Comité syndical, composé depuis le 1er janvier 2017 des élus locaux représentant les 12 établissement publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris (soit 81 communes) et la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, qui adhère pour une partie de ses communes (soit 3 communes) au Syctom. Les instances de gouvernance du Syctom définissent la politique de l’agence métropolitaine, votent le budget, décident des investissements à réaliser et des modalités de gestion du service public de traitement des déchets ménagers.

Le Syctom s’est fixé des priorités stratégiques cohérentes avec les orientations adoptées en 2008 par l’Union européenne dans la directive déchets et reprises dans le Grenelle de l’environnement et le PREDMA de l’Île-de-France. Ces orientations ont été renforcées par la LTE-CV.

> En savoir plus sur le Syctom et ses missions sur son site institutionnel

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