Avis d’ouverture de l’enquête publique sur le projet d’UVE

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Par arrêté interpréfectoral n° 2018/1432 daté du 27 avril 2018, il a été prescrit l’ouverture d’une enquête publique sur le projet d’UVE du 22 mai au 25 juin 2018.

Elle portera :

  • sur la demande d’autorisation d’exploiter l’UVE ;
  • sur la demande de permis de construire l’UVE valant permis de démolir l’UIOM actuelle.

Le périmètre de l’enquête publique comprend les communes d’Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Alfortville, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, ainsi que les 4ème, 5ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème et 20ème arrondissements de Paris.

L’enquête publique est une procédure qui permet aux citoyens de prendre connaissance d’un projet et de ses effets sur l’environnement, et de pouvoir ainsi donner son avis.

Vous pouvez dès à présent consulter le dossier d’enquête publique.

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Retour sur le Comité de suivi du 3 avril 2018

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Dans le cadre de la poursuite du dialogue avec le territoire, le Comité de suivi du projet d’Ivry-Paris XIII s’est réuni le mardi 3 avril 2018 en mairie du 13ème arrondissement de Paris, et a rassemblée près de 40 participants représentant le Syctom, les services de l’État, les collectivités locales, les associations et les salariés.

Le Comité de suivi a permis de faire le point sur :

  • l’avis de l’Autorité environnementale sur le projet d’UVE ;
  • les conclusions de l’étude d’implantation commandée à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

Le prochain Comité de suivi est prévu à l’automne, une fois l’enquête publique sur le projet d’UVE terminée.

Retrouvez en téléchargement les présentations diffusées en séance et le compte-rendu.

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Le Comité de suivi du projet s’est réuni le 18 janvier

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Le dernier Comité de suivi du projet d’Ivry-Paris XIII s’est réuni le mardi 16 janvier 2018 au centre Ivry-Paris XIII, et a rassemblée plus de 30 participants, représentant le Syctom, les services de l’État, les collectivités locales, les associations et les salariés. Le maintien des réunions du Comité de suivi, en tant qu’instance privilégiée pour le dialogue et l’information des acteurs du territoire, est un engagement pris par le Syctom à l’issue de la troisième phase de concertation post-débat public.

Le Comité de suivi a permis de faire le point sur :

  • l’état d’avancement du projet d’Ivry-Paris XIII ;
  • les adaptations architecturales  de l’UVE suite aux échanges avec les Architectes des bâtiments de France (ABF) ;
  • le calendrier des procédures de l’UVE ;
  • les résultats de l’étude d’optimisation de l’UVO ;
  • l’étude sur l’UVO commandée à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

Le prochain Comité de suivi est prévu pour mai 2018, afin de faire le point sur les prochaines étapes du projet, notamment l’enquête publique sur l’UVE à venir.

Retrouvez en téléchargement la présentation diffusée en séance et le compte-rendu.

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Le Syctom pour une gestion ambitieuse et responsable des déchets métropolitains

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Les membres du Bureau du Syctom ont pris acte le 9 octobre 2017 de sa contribution intitulée « Pour une gestion ambitieuse et responsable des déchets métropolitains » dans la perspective de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Île-de-France.

La contribution du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, au futur PRPGD d’Ile-de-France définit des prévisions et des objectifs aux horizons 2025 et 2031, soit 6 et 12 ans après la date d’adoption envisagée pour le plan régional. Elle prend en compte la situation actuelle du territoire, sa configuration très spécifique (milieu urbain dense), les évolutions réglementaires engagées (généralisation de la collecte sélective des biodéchets et généralisation des consignes de tri) et enfin les politiques d’incitation et de soutien additionnelles que l’agence métropolitaine des déchets ménagers souhaite déployer en partenariat avec les collectivités adhérentes et volontaires. Cette hypothèse volontariste repose sur d’importants détournements de flux, avec une forte diminution des ordures ménagères résiduelles au profit des collectes sélectives (papiers et emballages, verre et biodéchets).

En matière de biodéchets, les retours d’expériences français et européens ainsi que les mesures d’accompagnement du Syctom illustrent les ambitions et la politique volontariste du Syctom pour le développement de la collecte séparée des biodéchets conformément aux objectifs de la LTECV.

Pour compléter son analyse, le Syctom a mandaté deux cabinets d’experts pour procéder à l’analyse économique du Plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères) présenté en septembre 2015 par l’association Zero Waste France et le Collectif 3R. Le chiffrage de la mise en œuvre de ce plan, réalisé par le cabinet GIRUS et certifié par le cabinet d’audit Ernst & Young, conduit à un coût de l’ordre de 2,4 Mds€ HT, à comparer aux 200 M€ TTC annoncés par les associations Zero Waste France et Collectif 3R.

 

Consulter les documents :

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Fin de l’enquête publique sur la mise en compatibilité du PLU d’Ivry-sur-Seine

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L’enquête publique sur le projet de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) d’Ivry-sur-Seine avec le projet de transformation du centre d’Ivry-Paris XIII qualifié de projet d’intérêt général par le préfet du Val-de-Marne s’est achevée le mercredi 19 juillet 2017.

Porté par l’État, ce projet de mise en compatibilité a pour objet d’adapter certaines dispositions du PLU de la commune d’Ivry-sur-Seine afin de permettre la réalisation du projet de reconstruction du centre d’Ivry-Paris XIII.

Le rapport détaillé sur le déroulement de l’enquête publique et les conclusions motivées du commissaire enquêteur sont attendus pour la rentrée.

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