Transformation du Centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII
Un site du

Transformation du centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry-Paris XIII

Début des terrassements

Début des terrassements

Suite à l’achèvement de la construction des parois moulées et des pieux en béton armé, les travaux de terrassement en…

Construction des parois moulées

Construction des parois moulées

Des travaux de construction de « parois moulées » en béton armé, de grande profondeur, sont nécessaires pour préparer la…

Début des travaux des fondations profondes

Début des travaux des fondations profondes

Suite à la déconstruction du bâtiment sud de l’usine actuelle, les travaux des fondations profondes ont commencé. La première partie…

Déconstruction du bâtiment sud

Déconstruction du bâtiment sud

Depuis le début de l’année, le bâtiment sud de l’usine actuelle est progressivement déconstruit. Les équipements techniques et locaux du personnel ont été relocalisés dans les autres bâtiments de l’usine…

Nouvelle unité de valorisation énergétique

Depuis fin 2018, la construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique du centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII est en cours. Elle remplacera l’usine existante en 2023, apportant un mieux-disant environnemental à tous les niveaux : odeurs maîtrisées, bruit atténué, rejets atmosphériques réduits, neutralisation renforcée des polluants, circulation diminuée…

La nouvelle unité traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, soit 50% de moins que l’installation actuelle.

Pendant les 5 années du chantier, l’usine actuelle continuera à fonctionner afin de garantir la continuité du service public de traitement des déchets ménagers.

 

 

tonnes d’ordures ménagères par an

capacité d’incinération réduite de moitié

habitants sur le bassin versant de l’usine

mise en service de la nouvelle usine

Dialogue

Au-delà de 2023, la transformation du centre de valorisation des déchets ménagers à
Ivry/Paris XIII a vocation à se poursuivre avec la construction d’une unité de valorisation organique et d’une plateforme fluviale.

L’unité de valorisation organique permettrait la réception des déchets alimentaires collectés séparément et une valorisation améliorée des ordures ménagères résiduelles. La plateforme fluviale en bord de Seine permettrait le développement du transport fluvial par voie d’eau, pour les produits sortants du centre du Syctom à Ivry/Paris XIII et pour une partie des produits entrants.

L’unité de valorisation organique et la plateforme fluviale font actuellement l’objet d’études complémentaires et d’un dialogue continu portant sur leurs caractéristiques.